Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cercle de lecture - Eldorado par Laurent Gaudé

Ici sera tout notre travail sur le livre Eldorado dans le cadre de notre cours de français.

Résumé chapitre 9

Publié le 23 Mai 2016 par Alexia Barsi

Piracci est interrogé par des policiers en Libye, un seul d'eux peut parler en anglais. Il ne leur dit pas son nom, il dit juste d'où il vient et qu'il était marin. Piracci est confus, il ne sait pas depuis combien de temps il est arrivé et il le fait comprendre au policier, celui-ci l'amène dans une cellule après cette brève interrogation et le laisse seul.

Le policier qui parle anglais revient le soir, il l'amène dans une maison où une dame grosse et laide se prélasse, celle-ci parle italien et dit à Piracci qu'elle s'occupe des voyages des migrants et qu'elle est respectée. Elle veut recruter Piracci car il connait les côtes italiennes et parce qu'il est blanc et cela rassurera les migrants. Piracci ne peut rien dire contre et accepte car elle le menace.

En partant, il est perdu dans ses pensées et il arrive à une gare routière, curieux, il entre dans un car et demande où celui-ci va. On lui répond Ghardaïa, et, sur un coup de tête, il tend des billets au chauffeur et s'enfonce dans le car. Il regarde la mer, tout ce qu'il a connu jusqu'à présent, s'éloigner et se sent satisfait.

Commenter cet article