Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cercle de lecture - Eldorado par Laurent Gaudé

Ici sera tout notre travail sur le livre Eldorado dans le cadre de notre cours de français.

Procès verbal des chapitres 12 et 13

Publié le 14 Juin 2016 par Franck Ducotterd in Chapitre 12, Chapitre 13

Président: Isabelle(I), Connecteur : Sophie(Si), Éclaireur: Alexia(A), Illustrateur: Nada(N)

Synthétiseur: Sophia(Sa), Secrétaire: Franck(F)

I: Bonjour à tous, nous allons commencer cette nouvelle séance du cercle de lecture. Tout d'abord, Sophia, pourrais-tu nous lire ton résumé

Sa: Lit son résumé (cf. article correspondant) et corrige quelques mots.

F: J'aime beaucoup ton résumé, mais moins la fin (=mauvaise compréhension de la démarche de Sophia)

I: Ton résumé est très bon.

Si: Il y a beaucoup de répétitions de mots, mais sinon ton résumé est très bien.

A: Un très bon résumé qui énonce les éléments essentiels.

I: C'est maintenant au tour de l'illustratrice. Nada, pourrais-tu nous montrer tes images.

N: Montre ses images et explique sa démarche (cf. article correspondant)

Si: C'est trop beau et c'est vraiment cool d'avoir représenté Soleiman et Boubakar ensemble.

A: C'est stylé, j'aime bien le passage que tu as choisi d'illustrer

Tout le monde: C'est vraiment trop beau

F: Cela me fait penser à Piracci devant le feu de camp, même si cela n'a strictement rien à voir avec ce chapitre.

Sa: On dirait une allégorie de la liberté. J'apprécie beaucoup le choix des couleurs.

I: Passons à la suite. Alexia, c'est à ton tour.

A: Lit son premier passage et s'excuse pour sa prononciation nasillarde (elle a un refroidissement). Elle justifie également le choix du passage. (cf.article correspondant)

Si: C'est un très bon passage. Il est un peu long, mais ce n'est pas grave, j'aime bien la solidarité Soleiman-Boubakar qui émane de cette partie du texte.

Sa: J'aime beaucoup le passage que tu as choisi car il démontre bien les liens qui unissent les deux personnages.

F: Le passage que tu as choisi est un de mes préférés dans le chapitre. Je trouve ton choix très bon et pertinent. Tu as également bien justifié le choix de cette partie du texte.

A: Lit son deuxième passage et justifie. (cf. article correspondant)

Sa: J'aime beaucoup la notion de "jeu" que mentionne ce passage que je trouve aussi assez étrange.

Si: J'aime aussi cette notion de "jeu".

N: J'aime beaucoup la dernière phrase de ce passage, c'est pourquoi j'apprécie ton choix.

I: Je trouve également que tu as très bien choisi ce passage.

A: Lit son troisième passage et justifie (cf. article correspondant)

Sa: J'adore ce passage, on peut ressentir la liberté. Je trouve horrible que seul un petit nombre de personnes a réussit à franchir les barbelés.

Si: J'aurait prolongé ce passage de deux phrases.

A: C'est ton avis, mais moi je l'ai coupé à cette phrase précise, car elle est important pour moi et je voulais la souligner.

I: Je trouve que le passage que tu as relevé est le plus important de ce chapitre

N: C'est le passage que j'ai illustré

F: Je trouve que ta lecture n'est pas très vivante, mais j'aime bien ta façon naturelle de lire.

A: C'était un choix de lire ce passage de façon sobre. De plus, j'ai la voix affaiblie par ma maladie.

Sa: La simplicité de ta lecture correspond tout à fait au passage. On dirait que tu te mets à la place du protagoniste.

Si: Moi, j'aurais lu ce dernier passage avec un peu plus d'euphorie pour montrer que Soleiman est heureux d'être arrivé en Europe. Mais je pinaille, c'était très bien.

Si: Je crois que c'est à mon tour.

Explique en quoi sa connexion est un peu particulière et montre de quoi elle est composée.

N lui fait remarquer remarquer qu'il lui manque des éléments

Si se rend compte de son oubli et est frustrée, car elle avait trouvé tout ce dont elle avait besoin, mais a oublié de noter les références. La connexion sera donc incomplète pour cette séance du cercle de lecture.

Sa s'absente pour aller aux toilettes

Si tente de retrouver les références pour sa connexion

Sa revient et Si commence son explication (cf. article correspondant)

Si lit les paroles de la chanson qu'elle a choisi et rit de son mauvais accent anglais

Sa: J'aime beaucoup les paroles de la chanson, car elles invoquent la fraternité.

Si: J'ai choisi cette chanson, car je trouve qu'elle correspond bien à Soleiman.

F: C'est original d'avoir choisi une chanson. C'est la première connexion avec un chant de tous les cercles de lecture du collectif FISSAN. Je trouve que le thème de la chanson correspond très bien à Soleiman, mais aussi au livre en général.

I: Passons maintenant aux questions. (cf. article correspondant

0) Interprétation du titre

F: Cela me fait penser à l'entraide dans un moment très difficile

Sa: Je suis d'accord avec F, cela m'évoque aussi l'enfer de devoir survivre dans ce voyage jusqu'à la frontière.

N: Cela me fait penser au feu de la fin du chapitre

I: Je suis du même avis que F

A et Si: Ce que F a dit est très bien et nous sommes d'accord avec lui.

1) Qu'avez-vous ressenti en lisant la description au début du chapitre ? Certains éléments vous ont-ils semblez familiers ?

F: Je n'ai pas bien entendu à cause du bruit, pourrais-tu répéter, s'il te plaît?

I: Répète

Sa: La femme qui perd son bébé dans l'assaut me fait penser à la femme du Vittoria.

F: J'ai pensé exactement à la même chose que Sa.

Tout le monde approuve.

2) Comparez l'attitude de chacun ( Soleiman, Boubakar, les policiers) pendant et après l'assaut. Qu'en pensez-vous ?

F: Je trouve qu'il y a une grande opposition dans le comportement des soldats: ils sont violents puis pacifiques. Ils prennent presque le café avec ceux qu'ils combattaient quelques minutes auparavant.

Sa: Au début les gens sont tendus et ont peur, puis ils sont libres et heureux.

I: Je pense comme Sa.

Si: Il y a beaucoup de stress, puis cela se calme. Une évolution subite assez surprenante se produit.

A: Je pense la même chose que tout le monde.

3) Relevez les différences et les ressemblances entre les chapitres 10 et 12.

Sa: C'est la pagaille.

A: Les phrases sont courtes, on sent que beaucoup d'actions rapides se produisent.

F: Du chapitre dix jusqu'au chapitre douze, j'ai l'impression que la situation empire.

4) Que trouvez-vous de plus important, quelle est la chose qui vous a le plus marqué dans l'histoire de Soleiman.

Si: Sa détermination

N: Son attachement.

Sa: Il est déterminé. Il a été séparé de son frère et n'a pas abandonné pour autant. Le fait qu'il soit aussi proche de Boubakar me touche.

F: Sa volonté de réussir et son acharnement à la tâche.

A: La fraternité avec Boubakar

Fin de la leçon

I: Commençons la deuxième partie de notre cercle de lecture. Sophie, peux-tu terminer ta connexion?

Si: Finit sa connexion, a galéré pour trouver la chanson (de Charles Aznavour). Liée à Piracci et à Soleiman.(cf. article correspondant)

F: Cette chanson a plus de liens avec le texte que la précédente. Les mots "pays des merveilles" m'évoquent Eldorado. Ils me font aussi penser au fait que chacun part pour une vie meilleure, une vie pleine de merveilles.

I: J'aime beaucoup cette chanson. Je trouve également qu'elle est très liée aux personnages de Piracci et de Soleiman.

A: Cette chanson est meilleure que celle d'hier. L'anglais fait que l'on se rapprochait moins du livre.

Sa: Lit son résumé (cf. article correspondant)

F: Il y a trop de détails au début, et pas assez à la fin. Sinon l'ensemble est bien.

I: Il y a plusieurs répétitions de mots.

A: Malgré les dires de F, c'est un bon résumé

Si: Je suis d'accord avec F et I

N: Moi aussi.

N: Montre sa seconde illustration (cf. article correspondant)

Tout le monde est subjugué par la qualité du dessin de Nada, qui est magnifique.

Si: Très bonne idée d'avoir représenté ce passage de cette façon.

A: C'est une représentation non violent de la mort de Piracci. Ton dessin est épique!

F: Tu as beaucoup de talent, ce dessin est superbe.

N: Justifie son choix

A et Si: Rien à redire, c'est nickel

Tout le monde approuve.

A: Trouve dommage que l'on ne doit relever que 5 passages en tant qu'éclaireur, car elle aurait volontiers ajouter un sixième voire un septième passage.

Lecture du premier passage et justification du choix.(cf. article correspondant)

Sa: J'aime bien ce passage, il m'a aussi sauté aux yeux à cause de l'entraide entre Soleiman et Piracci (ils se donnent mutuellement et tacitement un nouveau but et une énergie nouvelle).

Si: Ce passage est émouvant. Il y a la rencontre Piracci-Soleiman et cela clos le livre.

I: Je suis d'accord avec Si

F: D'accord avec Sa

Lecture du deuxième passage et justification (cf. article correspondant)

Sa: Je ne m'attendais vraiment pas à la mort de Piracci

I: J'aime bien ce que A a dit pour sa justification, Si aussi.

F: J'aime bien ce passage, mais je trouve que Piracci meurt de façon stupide. Il reste au milieu de la route comme un chevreuil abruti alors qu'un camion lui fonce dessus. C'est à cause d'une erreur d’inattention très sotte qu'il meurt.

Si: Présente sa dernière chanson et se justifie (cf. article correspondant)

A: A repéré une phrase et aime la connexion que cette dernière apporte.

Tout le monde: Connexion justifiée mais assez abstraite.

I: Passons maintenant aux questions

0) Interprétation du titre

Si (en criant): Ombre!!!!

Sa: Cela me fait penser aux "ombres" de Massambalo. Ce sont elles qui donnent un nouveau sens à la vie de Piracci, qui lui redonnent espoir.

I: Ombre me fait penser à mort, à la mort de Piracci.

F: J'ai pensé à exactement la même chose que toi, I.

A: Je n'ai rien ajouter, tout me semble avoir déjà été dit.

1)Décrivez l'état d'esprit de Piracci lorsqu'il est sur la place du marché.

Sa: Déprimé, il n'a plus envie de vivre.

Si: Il a abandonné, s'en fout de tout.

N: Ressemble à la partie de Soleiman: il veut tout abandonner.

2) Pourquoi, à votre avis, l'auteur a-t-il réuni les deux histoires en faisant se rencontrer Piracci et Soleiman ?

Si: C'est logique. Ils vont vers la même ville et empruntent les mêmes routes, mais dans des sens différents.

F: C'est une rencontre qui a un impact sur le moral des deux. Cela permet de changer leur état d'esprit.

Sa: Pour moi, ils allaient de toute façon se rencontrer tôt où tard.

A: C'est une rencontre qui me paraissait logique. (rejoint l'avis de Si)

3) Pourquoi Piracci décide finalement de devenir un des messagers de Massambalo ?

F: Il voit l'émerveillement dans les yeux de Soleiman et cela lui donne un but dans sa nouvelle vie: encourager les gens à partir.

Sa: Je pense comme F.

4. Quels effets provoquent la mort de Piracci ? Quel destin auriez-vous préféré pour lui ?

A&Si: Une longue vie et encourager plus de migrants.

F: Sa mort choque. On ne s'y attend pas. J'aurais préféré, pour lui, une mort avec un peu plus de panache.

Fin de la leçon et du cercle de lecture.

Commenter cet article

Shana lilie 19/10/2017 02:45

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Angeline 10/03/2017 20:41

très beau blog sur la littérature. un plaisir de me promener ici.