Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cercle de lecture - Eldorado par Laurent Gaudé

Ici sera tout notre travail sur le livre Eldorado dans le cadre de notre cours de français.

Passages importants des chapitres 6 et 7

Publié le 17 Mai 2016 par Isabelle in Chapitre 6, Chapitre 7

Premier passage: p.116 "Je pense à lui. ... Et je ne l'oublie pas."

J'ai choisi ce passage car il montre bien à quel point Soleiman est prêt à tout pour son frère et combien leur lien est toujours très fort malgré la séparation. Je trouvais aussi l'idée des sacrifices qu'ils font l'un pour l'autre profondément touchante.

Deuxième passage: p.118 "Les hommes alors sont devenus plus menaçants. ... Celui qui saigne et qui va être laissé là, comme mort, avec pour seule richesse sa rage et sa douleur."

J'ai pris cet extrait parce qu'à partir de ce moment tous les plans du protagoniste s'écroulent, il se rend aussi compte que beaucoup en auront après lui et qu'il ne devrait pas leur faire confiance. Mais malgré ça Soleiman tente tout de même de se défendre, en vain, face à cette injustice.

Troisième passage: p.123 " Boubakar se met à marcher. ... Le monde est trop grand pour mes pieds mais je poursuivrai."

J'ai sélectionné ce passage car non seulement il marque le début d'un nouveau voyage pour Soleiman, mais aussi la rencontre avec une autre personne qui deviendra importante pour lui.

J'estime également que cet extrait est central du fait qu'il nous prouve que le héros ne se laissera pas abattre face à l'adversité.

Quatrième passage: p.131 "Le commandant Piracci sourit. ... des décisions qu'ils prennent."

J'ai choisi cet extrait parce que le commandant explique à son ami qu'il va tout quitter et partir pour peut-être ne plus jamais revenir. Malgré tout Angelo ne lui demande rien et ne cherche pas à le retenir car il sait que c'est le mieux pour Piracci. Ce passage illustre clairement l'amitié très forte entre les deux hommes, le lien proche qui les unit et à quel point il veille l'un sur l'autre (quand Angelo recommande son ami au ciel).

Cinquième passage: p.136-137 "Catane s'éloignait. ... le regard de ceux qu'il interceptait."

Je trouve que ce passage est important car il parle du départ de Piracci, qui est quand même l'idée principale de ce chapitre, et aussi parce qu'il nous montre que Piracci fait le voyage inverse de tous les migrants: les gens pourraient dire qu'il quitte l'Eldorado pour partir vers la misère, alors qu'en regardant un peu l'Europe est loin d'être un endroit magnifique et parfait. Chacun a une conception différente de l'Eldorado en fonction de ce qu'il recherche, et dans ce cas pour Piracci l'Eldorado n'est pas un endroit où peut avoir argent et travail mais plutôt aventure, volonté, anonymat.

Isabelle

17 mai 2016

Commenter cet article