Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cercle de lecture - Eldorado par Laurent Gaudé

Ici sera tout notre travail sur le livre Eldorado dans le cadre de notre cours de français.

Résumés des chapitres 4 et 5

Publié le 8 Mai 2016 par Franck Ducotterd in chapitre 4, chapitre 5

Résumé du chapitre 4:

Les deux frères sont en train de quitter le pays. A l'aube, ils rejoignent leur guide qui va leur faire passer la frontière. Cependant, au moment de passer en Libye et de prendre la voiture qui les conduira à l'endroit où ils monteront à bord d'un bateau, Jamal annonce à son frère qu'il ne fera pas ce voyage avec lui, car il est atteint d'une grave maladie. Soleiman est effondré par cette nouvelle, mais décide de partir quand même, car son frère qui ne veut que son bonheur a tout organisé pour lui.

Résumé du chapitre 5:

Le commandant Salvatore Piracci a sauvé les clandestins de la mort et est dans sa cabine lorsque un de ses hommes lui annonce que l'émigré qui parle anglais souhaite le voir. Ce dernier espère en effet que le commandant le laisse partir sans le livrer aux autorités, ce que Piracci refuse catégoriquement. Puis, plus le bateau approche de la côte, plus Salvatore Piracci hésite et se demande si il ne devrait pas sauver cet émigré. Cependant, au moment où il prend enfin sa décision, il est trop tard. Le bateau est à quai.

Après avoir débarqué les migrants, le commandant est informé que le capitaine de l'équipage qui a abandonné tous les émigrés est là. Piracci voit rouge et roue le capitaine libyen de coups. Nullement honteux de son comportement, il s'isole. Une heure après, il va au cimetière de Lampedusa où il rencontre un petit homme et avec lequel il a une longue conversation.

Franck Ducotterd

Commenter cet article